top of page

Versions françaises des textes des galeries de photographies.


------------------------------------
 

En maints endroits de la cordillère des Andes de Patagonie australe les produits du tectonisme, du magmatisme, des actions diachroniques des éléments météorologiques, et les compositions floristiques et les structures de la végétation contemporaines, contribuent à rendre des secteurs particulièrement charmants, séduisants, ravissants, puissamment touchants sur le plan esthétique, voire même, en certains lieux, envoûtants, ensorcelants. Leurs beautés sont souvent accrues par les changements se produisant saisonnièrement ou encore, accentuées, relevées localement par les présences d’éléments tels que des lacs, des cours d’eaux, des cascades, etc...

Cette galerie présente des paysages de montagne pittoresques du cœur des Andes de Patagonie australe.

Il est toutefois à noter que des changements notables se sont produits depuis un peu plus d’un siècle, et que leur nombre a été significativement accru durant les dernières décennies. Les secteurs de la cordillère et de la haute cordillère sont dans le même temps les districts où les interventions et les transformations anthropiques sont les plus difficiles à opérer, et les endroits où les évolutions sont pourtant les plus frappantes. Durant les dernières décennies, pour des raisons économiques, l’ampleur des changements a accéléré spectaculairement, à un tel degré que les paysages visibles sur certaines des photographies prises il y a une dizaine d’années ont été modifiés considérablement, et que certains de leurs éléments ou composantes les plus importants se sont amenuisés ou ont pour l’essentiel disparu… Les glaciers, les couvertures glaciaires, étant les premiers.
Malheureusement certaines des photographies présentées sont déjà des témoignages de ce qu’étaient les paysages andins de la cordillère patagonique il y a simplement quelques années...

 

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Depuis le fond des âges les forces telluriques et les éléments météorologiques ont combiné leurs actions pour donner naissance à de puissants et singuliers ensembles montagneux, glaciaires, ou même de givre, se distinguant en premier lieu par : leurs échelles, les amplitudes de leurs déploiements, les formes insolites adoptées par leurs substances constitutives.
Pour l’essentiel, cette galerie présente certaines des productions parmi les plus remarquables : du feu souterrain (plutonisme) et des précipitations dantesques d’eau et de neige apportées en Patagonie australe occidentale ou andine depuis des temps immémoriaux par les véhéments et vigoureux vents du Pacifique.

Comme si les beautés intrinsèques de ces ensembles n'étaient pas suffisantes, des facteurs périodiques tels que les lumières colorées matinales ou tardives, ou des phénomènes météorologiques éphémères, les exaltent souvent et les rendent même occasionnellement sublimes.

N.B. : Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage sur les montagnes et les voies d'ascension sur Pataclimb.com.

 

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Élément omniprésent dans tous ses états thermodynamiques sur le versant Pacifique des Andes de Patagonie, l'eau est davantage concentrée et contenue sur le versant oriental de la cordillère. Retenue dans les masses des champs de glace, dans celles de glaciers aux mesures plus communes, dans des étendues lacustres aux échelles gigantesques, ou plus usuelles, ou modestes, les étalements de ces ensembles solides ou liquides apportent des contributions déterminantes aux embellissements des paysages du piémont andin ou du cœur de la cordillère. Au travers de l'élargissement très conséquent et appréciable de la palette chromatique dans les paysages portés aux regards des voyageurs, en particulier. Les nombreux cours d’eau, petits et grands, parcourant les espaces boisés et se jouant des accidents des terrains concourent tout autant à cet embellissement.

Cette galerie propose des photographies d'endroits bien connus et très fréquentés (prise il y a de nombreuses années), et des vues moins usuelles sur des cours d'eau ou des lacs de la région.

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Davantage de créatures de l'Éden andin de Patagonie.
 

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Photographies de forêts et de spécimens de la flore d'écosystèmes et écotones de secteurs andins de Patagonie australe.

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Une sélection de photographies de quelques spécimens des reines et rois du ciel andin.

Les plumages des mâles sont blancs et noirs, tandis que ceux des femelles sont globalement marrons. Les spécimens plus âgés ont une caroncule au-dessus de leur bec. Les peaux des mâles présentent des couleurs variées alors que celles des femelles manquent souvent de nuances.

Durant le dernier siècle, avec une accélération toute particulière lors des dernières décennies, dans certains secteurs de la Patagonie, les vies de ces oiseaux sauvages majestueux ont été modifiées significativement. Leurs diètes, leurs tranquillités (en raison d'un nombre croissant de nuisances, de facteurs de stress, des invasions de leurs espaces de vie/nidification/reproduction), etc.. Bien que dans certains endroits ils soient de manière évidente bien plus stressés, heureusement, il est encore possible de les approcher, si l'on est assez chanceux pour en localiser ou si l'on sait où en trouver et comment les approcher (paisiblement).

Il est possible d'en apprendre davantage sur le condor andin à la page de l'UICN, par exemple.

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Une sélection de photographies de spécimens de l'insaisissable cervidé natif de Patagonie, le huemul (hippocamelus bisulcus). Sa rareté et sa discrétion lui permettent encore de vivre paisiblement dans les forêts des contreforts andins.

Les choses pourraient changer rapidement. Bien que ça ne puisse pas redevenir pour le pire à nouveau, comme ce fut le cas au début de la colonisation par les européens et les créoles (persécutions et massacres), ils pourraient aisément être dérangés pour d'autres raisons (commerciales, économiques : des visites organisées). Donc si vous savez où voir de ces animaux sauvages : gardez simplement l'information pour vous...

Après la longue période de disette hivernale, leur diète consiste d'abord principalement dans les nouveaux bourgeons, puis plus tard, au printemps et en été, les huemuls mangent de nombreuses des productions sylvestres comme des feuilles, des champignons, des fleurs, etc..

Les mâles ont des cornes alors que les femelles n'en ont pas.

Apprenez-en davantage sur le huemul sur la page de l'UICN, par exemple.

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Une sélection des photographies les plus intéressantes des galeries actuelles : de certaines des cimes granitiques ou des chaines montagneuses les plus emblématiques des Andes australes, et de spécimens de la faune patagonienne endémique.
Des montagnes et des paysages montagneux lors de toutes les saisons, sous les lumières du lever ou du coucher du soleil, ou même sous celles de la lune.

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Une sélection de photographies au format panoramique (2:1)

[retour à la galerie]

------------------------------------
 

Il y a plusieurs années, j'ai eu une fois accès à un aéronef pour survoler des parties de la région. J'ai saisi cette opportunité. C'était principalement pour visualiser directement les très spéciales, et même fascinantes, géographie, topographie et orographie régionales depuis le ciel, pour avoir des possibilités d'observer certaines montagnes plus particulièrement, certaines chaines, volcans, glaciers, fjords, etc., pour avoir des occasions de voir certains des théâtres des déroulements de nombreuses explorations ou aventures dont j'avais pris connaissance lors de mon étude bibliographique.

Cette circonstance m'a permis de prendre quelques photographies.

Je ne suis pas du tout un partisan de cette méthode (recours à des moyens mécaniques pour de la photographie de montagne).

[retour à la galerie]

Portofolio-francais-landscapes
Portofolio-francais-rocknice
Portofolio-francais-water
Portofolio-francais-fauna
Portofolio-francais-flora
Portofolio-francais-condors
Portofolio-francais-huemuls
Portofolio-francais-bestof
Portofolio-francais-panorama
Portofolio-francais-aerien
bottom of page