Actuellement le contenu de ce site est principalement des photographies.
Des photographies réalisées avec des appareils, objectifs, filtres soigneusement choisis et aussi avec passion, patience, engagement, des efforts, du soin, du goût, etc.
De la vraie photographie. De l'authentique photographie. De la "photographie dans l'appareil" (cf. "in camera photography") pour ceux qui comprennent, ou mieux : de la photographie sur le capteur (soit : on sensor photography !).
Je veux dire : dessiner/écrire avec la lumière..., sur le capteur de l'appareil photo. Pas dessiner/écrire sur les données des fichiers avec un programme dédié sur un ordinateur... ou même avec des traitements d'image avancés à l'intérieur de l'appareil photo.
Ce n'est pas très compliqué de faire de la vraie photographie, mais il semble que peu sont ceux qui veulent apprendre, ou à qui cela importe... Cela n'est pas le but de la plupart en réalité... Si vous regardez attentivement : la lumière leur importe peu également... Embarrassant pour de la "photo"-graphie ou des "photo"-graphes...
INSPIRATION
J'ai eu beaucoup d'idées par moi-même (je suis habitué à trouver des possibilités (voies, itinéraires, etc.) par moi-même dans les massifs montagneux, sans informations préalables, si nécessaire à la dernière minute, la plupart du temps : pas pour faire de la photographie, juste pour la "découverte", le plaisir, etc.). Néanmoins (il y a longtemps) quelques personnes m'ont inspiré à un certain degré, m'ont convaincu de consacrer davantage de temps à l'"exploration" et à la photographie en Patagonie australe.
Je pense à :
-
Jack Brauer, les photographies de son premier voyage,
-
j'ai découvert les travaux d'Alberto de Agostini assez tardivement (cf. indisponibilité de son principal livre pendant très longtemps...). J'avais déjà fait beaucoup de travail sur place et beaucoup appris sur certains secteurs. Mais bien sûr il m'a convaincu d'étudier (seul) les possibilités d'atteindre certains endroits,
-
des photographies d'altitude (maintenant anciennes, mais toutefois de ce siècle :) ) de Rolando Garibotti ont frappé mon esprit aussi (d'Arca de los Vientos, etc.)(bien que je ne sois pas du tout capable d'aller dans ces environnements) et m'ont convaincu de passer du temps dans la région.
Avertissement
Pour être clair, mes photographies ont été archivées pendant des années/lustres. J'aurai souvent la possibilité de prouver que je n'ai pas été inspiré par des photographes récents (au travers des métadonnées, ou simplement et de manière encore plus évidente : au travers de changements dans les paysages eux-mêmes (considérables !) captés dans des photographies ou des vidéos, etc.). Je pense à des photographies inhabituelles, depuis des points de vue peu fréquentés, qui furent rendues publiques à la hâte il y a quelques années. Donc : ne m'accusez pas trop vite... (nous n'avons pas les mêmes buts...)(et les pages actuelles disent bien peu sur mes buts...).
NOTES TECHNIQUES
Photographie
Je travaille avec des équipements de hautes qualités :
-
des objectifs de hautes qualités soigneusement choisis (avec de très bonnes résolutions du centre jusque dans les coins lointains, tout spécialement à f8), parfois pesants dans mon sac à dos...,
-
des appareils professionnels de hautes qualités, avec de gros capteurs (plein format), et pas trop de pixels (parce que de trop petits pixels ne sont pas de bonnes choses...),
-
des filtres de bonnes qualités (POL, ND, GND, etc.), pour travailler la lumière.
Post-traitement des photographies
Je travaille avec des équipements de qualité (Eizo ColorEdge, i1 Pro) pour des post-traitements minimalistes sur les données correspondant aux signaux lumineux enregistrés sur les capteurs de mes appareils photographiques au travers des filtres et d'un objectif.
Le post-traitement des fichiers bruts correspondants consiste en seulement 3(+) étapes :
-
ajuster les niveaux des points de noir et de blanc,
-
un simple ajustement de la courbe de tonalité,
-
la neutralisation des couleurs,
-
(une éventuelle correction du vignetage et/ou de la distorsion).
Et jamais (ou extraordinairement* et alors signalé) aucune pratique (tendance, à la mode, papotées) telle que :
-
du dodging and burning,
-
des fusions de photographies (blending),
-
du HDR,
-
etc.
parce que je suis intéressé par la photographie stricto sensu, je suis intéressé par travailler la lumière (avec des filtres), et par travailler avec de la bonne lumière (pas avec une lumière laissée au hasard). Généralement les photographies bonnes ou authentiques sont faites au meilleur moment de la bonne journée, ou de la nuit. Pas à n'importe quel moment... Excepté lors d'occasions très chanceuses.
Voila ce à quoi je m'en tiens pour les photographies publiées en ligne.
Pour ce qui concerne les tirages et plus particulièrement les grands tirages d'art, j'améliore bien entendu la netteté des photographies après leur agrandissement.
* en ligne actuellement : 1